metier-caviste

Mr Durule directeur de l'établissement cadeau vin nous a ouvert son centre commercial afin de nous présenter le métier de vendeur de vin dans la grande distribution. Nous l'avons interviewé ainsi que divers responsables de son magasin. Il nous parle de ces métiers avec la passion qui l'anime et des opportunités offertes aux personnes motivés par le service client.

Ce qui ressort le plus des discussions que nous avons eues, ce sont les possibilités nombreuses dans l'évolution des carrières. Un simple magasinier ou manutentionnaire peut, à force de volonté prendre des responsabilités au sein du groupe et évoluer vers les postes de chef de rayon, voir gestionnaire d'un hypermarché.

Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous donner vôtre rôle dans l'entreprise ?

Mon rôle dans l'entreprise est de mettre en application le règlement intérieur ainsi que veiller au bon déroulement des livraisons et du fonctionnement du magasin. Une formation où un diplôme sont-t-ils nécessaires pour exercer les métiers de la grande distribution et particulièrement le métier de vendeur ?

Pour exercer ce métier, il existe des formations vente et commerce mais en général, une formation ou un diplôme ne sont pas nécessaire. La motivation est garante de l'évolution et du changement de statut.

Quels sont les critères d'embauches ? Les critères d'embauches sont d'avoir l'envie, d'être motivé par la vente et le service du client. Pour cela un bon relationnel et indispensable.

Qu'est ce qui vous plait le plus dans vôtre activité ? Ce qui me plaît le plus dans mon métier c'est le contact avec le personnel, la clientèle et que chaque journée ne se ressemble pas.

Qu'est ce qui vous plait le moins dans votre travail ? Ce qui me plaît le moins c'est que le client reparte mécontent car il peut changer d'hypermarché.

Qu'elles sont les possibilités d'évolutions ? On peut tout à fait démarrer avec un statut de magasinier ou de manutentionnaire et finir chef de rayon où gestionnaire.

Quel est le salaire de base ? Le salaire de base c'est le SMIC avec aussi des possibilités d'évolution en fonction de la motivation et des résultats.

Quels sont vos horaires hebdomadaires ? A temps partiel les horaires sont compris entre 15h et 25h. A temps complet ils vont de 33h à 35h.